Les principales caractéristiques de Coinbase
Coinbase : une offre pour les débutants et professionnels
Comptes Individuels
Compte Coinbase Entreprises
Coinbase vs Coinbase Pro : quelle différence ?
Les fonctionnalités de Coinbase
Le Trading Spot
Le Trading OTC (ou de gré à gré)
Le Stacking
Learn & Earn : ou comment gagner des cryptomonnaies en apprenant !
Coinbase Wallet
Coinbase NFT
Frais de Dépôts & Retraits
Frais de Trading
Autres frais
Coinbase One : l'offre de trading par abonnement à 0% de frais
Carte Coinbase : La carte de débit Visa associée à votre compte
Une interface utilisateur simple à utiliser
Plateforme réglementée, haut niveau de sécurité et cotée en bourse ce qui confère un haut niveau de transparence
Frais plutôt élevés et peu compétitifs vs certains concurrents
Service client peu réactif
Une interface utilisateur simple à utiliser
Plateforme réglementée, haut niveau de sécurité et cotée en bourse ce qui confère un haut niveau de transparence
Niveaux de réglementation et fonctions de sécurité robustes
Frais plutôt élevés et peu compétitifs vs certains concurrents
Service client peu réactif
Coinbase se distingue en tant que l'une des plus grandes plateformes d'échange de cryptomonnaies à l'échelle mondiale, avec un volume d'échanges im5ressionnant et un niveau de sécurité élevé.
En tant que leader indiscutable parmi les exchanges américains, Coinbase est basé à San Francisco, aux États-Unis, et a établi des partenariats stratégiques avec des entreprises majeures telles que Dell, Overstock et Time Inc.
Ces collaborations ont renforcé sa réputation et sa fiabilité au sein de la communauté des crypto-monnaies. En 2021, Coinbase a également réussi son entrée en Bourse sur le NASDAQ.
Coinbase, fondée en Californie en 2012 par Brian Armstrong (actuel PDG de l'entreprise) et Fred Ehrsam, est une plateforme incontournable dans le domaine des cryptomonnaies.
Le service qui offre la possibilité d'échanger plus de 200 cryptomonnaies compte des millions d'utilisateurs répartis dans plus de 100 pays. Classée en deuxième position sur CoinMarketCap en termes de trafic web, liquidité moyenne et volume, Coinbase gère un écosystème complet au service de plus de 13 000 institutions financières et 185 000 partenaires dans le monde.
Accessible tant aux investisseurs débutants qu'aux traders chevronnés, la plateforme propose des ressources éducatives et une application mobile conviviale pour faciliter l'initiation au trading de cryptomonnaies. Pour les professionnels, Coinbase Pro offre des outils avancés et des fonctionnalités adaptées.
La renommée de Coinbase a atteint un sommet le 14 avril 2021, marquant une journée historique à Wall Street et dans le monde des cryptomonnaies. En devenant la première entreprise de ce type à être cotée en bourse aux États-Unis (Nasdaq), Coinbase a été valorisée à 86 milliards de dollars dès son premier jour sur le marché, contribuant ainsi à la normalisation des cryptomonnaies dans l'économie mondiale.
Brian Armstrong, entrepreneur et investisseur américain, est célèbre en tant que fondateur de la plateforme d'échange de cryptomonnaies Coinbase. Né le 25 janvier 1983 près de San Jose, en Californie, il a commencé sa carrière en tant que développeur chez IBM avant de travailler comme consultant chez Deloitte.
En 2010, Armstrong a découvert le Bitcoin à travers le Whitepaper de Satoshi Nakamoto, marquant un tournant dans ses idées. Convaincu de la révolution potentielle de la blockchain dans le système monétaire, il a décidé de tirer profit de cette technologie émergente.
Après des débuts chez IBM et Deloitte, Armstrong a travaillé chez Airbnb en tant qu'ingénieur logiciel. Son rôle chez Airbnb, où il a acquis une compréhension approfondie du système de paiement de l'application, a renforcé son intérêt pour la monnaie.
En 2012, Armstrong a quitté Airbnb pour rejoindre l'incubateur de startups Y Combinator, donnant ainsi naissance à Coinbase. À l'âge de 34 ans, en 2017, Forbes l'a classé 10ème dans sa liste des « 40 de moins de 40 ans ». Il a également été cité par le Time Magazine parmi les 100 personnalités de l'année en 2019 et figurait dans le top 10 de la Crypto Rich List de Forbes en 2023, avec une fortune estimée à 6,7 milliards de dollars.
En tant que crypto-milliardaire et entrepreneur engagé, Armstrong a signé The Giving Pledge en 2018, s'engageant à consacrer la majeure partie de sa fortune à des causes philanthropiques. Il a également fondé ResearchHub en 2020, un site de recherche scientifique autofinancé, dans le but de rendre accessible un grand nombre de documents de recherche au public et de promouvoir l'éducation gratuite en mettant en commun les données académiques.
En Avril 2021, Coinbase est devenue la plus grande entreprise de cryptomonnaies au monde cotée en bourse (NASDAQ), l'obligeant ainsi à la plus grande transparence en publiant ses rapports financiers chaque trimestre.
Coinbase est disponible via sa plateforme web en ligne, mais propose également une application mobile sur Android et Apple Store.
Son interface conviviale adaptée aussi bien aux débutants qu'aux traders expérimentés offre satisfaction au plus grand nombre. Accessible 24h/24, la plateforme offre une fonction d'alerte pour informer les utilisateurs des mouvements de prix correspondant à leurs objectifs.
L'équipe de support dévouée est disponible 7j/7, 24h/24 offrant une assistance à tout moment.
Coinbase reçoit des avis favorables en raison de sa flexibilité, adaptée aux deux extrémités du spectre d'expérience grâce à ses deux types de comptes : individuels et Coinbase Prime.
Compte Standard Coinbase :
Idéal pour les débutants, ce compte offre une introduction conviviale aux crypto-monnaies. Il propose des ressources pédagogiques, une interface ergonomique, un portefeuille Coinbase et la possibilité d'utiliser plusieurs crypto-monnaies.
Compte Coinbase Pro :
Conçu pour les traders expérimentés, ce compte offre un éventail plus large de crypto-monnaies et des frais de transaction réduits. Il propose des outils avancés pour suivre les marchés, analyser les historiques de trading, surveiller les ordres et gérer plusieurs portefeuilles. Il permet également une marge plus élevée pour les paires en dollar.
Compte Prime :
Ce compte s'adresse aux entreprises impliquées dans des transactions de crypto-monnaies. Il offre une interface intuitive avec des outils avancés tels que des graphiques, des analyses et des carnets d'ordres pour faciliter les opérations de trading.
La diversité de ces comptes contribue à la réputation de Coinbase en tant que plateforme adaptée à différents niveaux d'expertise et aux besoins spécifiques des utilisateurs, qu'ils soient débutants, traders chevronnés ou entreprises.
La version standarde de Coinbase répertorie les cryptomonnaies les plus prisée Son interface, à la fois simple pour les débutants et fonctionnelle, permet aux utilisateurs de s'initier au monde des cryptomonnaies sans être accablés par des fonctionnalités complexes ou des graphiques déroutants. Coinbase opère sur un modèle de courtage en ligne, facilitant l'achat direct d'actifs numériques auprès d'eux pour ensuite les revendre.
Contrairement à la version Standard, la version Pro propose une analyse technique plus approfondie, des carnets de commandes avancés en temps réel et des graphiques alimentés par TradingView pour aider les clients à rechercher et à analyser les marchés de la cryptomonnaie avant de prendre des décisions d’investissement.
Nous avons consacré un article entier où l'on décrypte pour vous les différence entre les deux versions.
En ce qui concerne les fonctionnalités présentent sur Coinbase, les investisseurs ont la possibilité d'acheter et de vendre des cryptomonnaies. En outre, la plateforme offre des fonctionnalités de courtage, de staking, de trading et d'earning. Pour fournir une vue détaillée, voici l'ensemble des services disponibles sur la plateforme :
Pour débuter dans l'acquisition de crypto-monnaies sur Coinbase, vous devrez déposer de l'argent sur votre compte en choisissant un moyen de paiement, tel qu'un virement SEPA ou Ideal/Sofort. Lors de la réalisation du virement, assurez-vous de noter la référence de paiement, car c'est elle qui permet à Coinbase de l'identifier. Le virement prend en général environ 3 jours.
Une alternative plus rapide, consiste à acheter directement des cryptomonnaies avec une carte bancaire, même si les frais sont différents. Nous aborderons ce point plus en détail dans quelques minutes.
Une fois les fonds arrivés sur votre portefeuille, vous pourrez entamer l'achat de crypto-monnaies en sélectionnant un actif dans la liste. Vous devrez ensuite indiquer le montant que vous souhaitez investir. Avant de confirmer l'achat, Coinbase présente un récapitulatif de la transaction, vous informant du montant réel que vous obtiendrez après déduction des frais et du spread. Cette transparence de la part de Coinbase est très appréciable, évitant ainsi les mauvaises surprises après la transaction.
Coinbase propose également des fonctionnalités intéressantes telles que les achats récurrents, avec la possibilité de planifier des investissements sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Cette approche permet de ne pas investir l'intégralité de votre capital d'un seul coup, mais de manière progressive, une option que vous pouvez choisir lors de l'achat.
Si vous détenez une cryptomonnaie compatible avec le staking, telle que Ethereum, Tezos, Cosmos, Solana, Cardano, ou d'autres, vous avez la possibilité de "staker" une partie de vos avoirs et ainsi obtenir des récompenses.
Lorsque vous effectuez du staking, votre cryptomonnaie génère des récompenses en raison de son engagement actif dans le réseau blockchain. Les cryptomonnaies qui autorisent le staking utilisent un mécanisme de consensus appelé "Preuve d'enjeu" (Proof of Stake en anglais), permettant de valider et sécuriser les transactions sans nécessiter l'intervention d'une banque ou d'un processeur de paiement intermédiaire. En choisissant de verrouiller vos fonds, votre cryptomonnaie participe activement à ce processus.
Bon à savoir :
Certaines cryptomonnaies comme le Bitcoin, par exemple, ne permettent pas le staking, car son modèle de sécurité est basé sur le processus Proof of Work (PoW).
L'OTC (Over the Counter) peut être considéré comme une extension des bourses centralisées, ciblant principalement les institutions et les fonds d'investissement cherchant à acquérir des crypto-monnaies de manière discrète. De plus, ces transactions sont effectuées en toute confidentialité, sans perturber le marché, et le prix des jetons est ajusté en fonction de la rareté de l'offre au moment de la demande.
Le service de trading de gré à gré de Coinbase a été lancé en 2018 et s'adresse spécifiquement aux investisseurs institutionnels. Il permet à ces derniers d'acheter des volumes importants de cryptomonnaies sur des périodes prolongées, sans impacter le marché ni influencer les prix.
Il est important de noter que le trading OTC de gré à gré n'est actuellement accessible qu'aux comptes Coinbase Prime. Pour y accéder, les entreprises doivent se soumettre à une procédure stricte de KYC/AML (Know Your Customer / Anti-Money Laundering).
Grâce au programme Earn, Coinbase offre à ses utilisateurs la possibilité de gagner des crypto-monnaies en accomplissant diverses tâches.
Pour ce faire, les participants sont invités à visionner des vidéos et des tutoriels éducatifs, puis à répondre à des questionnaires pour évaluer leurs connaissances. À chaque questionnaire complété, Coinbase récompense les utilisateurs en créditant directement les gains dans leurs portefeuilles.
SURPRISE !
Nous dédions une section entière aux différents programmes "Learn & Earn" disponibles sur le marché dans laquelle nous réalisons pour vous les QUIZ et vous partageons les REPONSES !
Coinbase Wallet est un portefeuille de cryptomonnaies autonome (décentralisé) vous permettant de contrôler vos cryptomonnaies, clés et données. Contrairement à la plateforme d’échange Coinbase, ce wallet fonctionne comme une extension indépendante, vous donnant un contrôle total sur vos clés privées.
Sécurité et Confidentialité :
La protection des actifs numériques est une priorité majeure, et Coinbase Wallet se distingue par ses multiples niveaux de sécurité. La plateforme utilise un chiffrement de pointe pour garantir la sécurité des clés privées, exclusivement stockées sur les appareils mobiles des utilisateurs. Même en cas de compromission potentielle de la plateforme Coinbase, les actifs demeurent protégés.
En plus du chiffrement, Coinbase Wallet offre des fonctionnalités telles que l'authentification à deux facteurs (2FA), ajoutant une couche supplémentaire de sécurité. De plus, la possibilité de configurer un code PIN renforce la protection contre les accès non autorisés.
Facilité d'utilisation :
L'interface utilisateur épurée et intuitive de Coinbase Wallet simplifie la navigation, même pour les néophytes en cryptomonnaies. Les processus d'envoi et de réception de cryptomonnaies sont simplifiés, et l'application propose un navigateur Web intégré pour interagir avec des applications décentralisées (dApps).
L'application, compatible avec Android et iOS, est facile à télécharger et à installer en quelques minutes. Les mises à jour régulières soulignent l'engagement de la plateforme à offrir la meilleure expérience utilisateur possible.
Cryptomonnaies Supportées :
La polyvalence de Coinbase Wallet se manifeste par son support de diverses cryptomonnaies telles que le bitcoin, l'ether et différents tokens ERC-20. Cette diversité permet aux utilisateurs de gérer plusieurs types d'actifs numériques dans un seul portefeuille, offrant ainsi un avantage significatif.
Non seulement vous pouvez stocker des cryptomonnaies populaires, mais la prise en charge des tokens ERC-20 permet également la participation à des ICO (Initial Coin Offerings) et le stockage de tokens uniques. À noter cependant que depuis janvier 2023, quatre tokens ne sont plus pris en charge par Coinbase Wallet, reflétant un ajustement dans la liste de compatibilité.
Frais et Coûts :
L'utilisation de Coinbase Wallet est principalement gratuite, bien que des frais de réseau puissent s'appliquer lors des transactions pour traiter ces dernières sur la blockchain. Ces frais, bien que non perçus par Coinbase, varient en fonction de la cryptomonnaie utilisée et de la congestion du réseau au moment de la transaction.
Les utilisateurs sont incités à vérifier les frais estimés avant de procéder à une transaction, car ils peuvent varier, par exemple, en fonction de la congestion du réseau lors de l'envoi de bitcoins.
Intégration avec d'autres Plateformes et Services :
La spécificité de Coinbase Wallet réside dans son intégration transparente avec d'autres plateformes et services. Les utilisateurs ayant déjà un compte sur la plateforme d'échange Coinbase peuvent facilement transférer des actifs entre leur compte d'échange et leur portefeuille sans frais supplémentaires, simplifiant ainsi la gestion des actifs numériques.
De plus, Coinbase Wallet propose une intégration avec des plateformes de prêt DeFi et d'autres services financiers décentralisés. Cela permet aux utilisateurs de gagner des intérêts sur leurs actifs directement depuis l'application, offrant une fonctionnalité précieuse pour ceux cherchant à maximiser le rendement de leurs investissements en cryptomonnaies.
En 2022, Coinbase a inauguré sa propre place de marché NFT, sobrement baptisée "Coinbase NFT".
Cette plateforme offre aux utilisateurs la possibilité d'acquérir, de vendre et d'échanger des NFT en toute sécurité. Bien que la plateforme soit encore relativement récente et se trouve actuellement en version bêta, elle a rapidement attiré l'attention du public, bénéficiant de la renommée mondiale de Coinbase.
La marketplace Coinbase NFT se distingue en tant que plateforme multi-blockchain, permettant aux utilisateurs d'acheter des NFT sur les blockchains Ethereum et Polygon. Ce choix stratégique élargit les horizons des collectionneurs, offrant ainsi une diversité d'œuvres artistiques et de contenus numériques à explorer et à acquérir.
Comme beaucoup de services, Coinbase facture des frais lors de l’achat, la vente, l’échange ou encore le retrait de crypto-monnaies. Les frais sont déterminés par une combinaison de facteurs et affichés de matière transparente lorsque vous passez une opération.
Coinbase applique des frais de trading qui varient en fonction du volume de vos transactions et de la méthode de paiement utilisée.
Frais de base :
Transactions inférieures à 10 € : 0,99 €
Transactions de 10 € à 25 € : 1,49 €
Transactions de 25 € à 50 € : 1,99 €
Transactions de 50 € à 200 € : 2,99 €
Frais par méthode de paiement :
Virement bancaire : 1,49%
Carte de crédit/débit : 3,99%
Par exemple : Si vous achetez pour 100 € de Bitcoin avec une carte de crédit, vous paierez un frais de 3,99%, soit 3,99 €. Votre coût total sera donc de 103,99 €
Outre les frais de trading, Coinbase applique également d’autres frais pour divers services et fonctionnalités.
La plateforme d'échange de cryptomonnaies, Coinbase, s'apprête à déployer son nouveau service d'abonnement baptisé "Coinbase One" dans 35 pays.
Initialement lancé aux Etats-Unis, seuls les utilisateurs au Royaume-Uni, en Allemagne et en Irlande auront le privilège d'accéder à Coinbase One en Europe. Le service devrait être déployé dans d’autres pays européens, dont la France, dans les mois à venir.
Cette initiative, annoncée le 18 mai 2023 vise à fournir des fonctionnalités premium telles que le trading sans frais, des récompenses de staking amplifiées et des avantages exclusifs résultant de partenariats stratégiques avec des acteurs de renom de l'industrie tels que Messari et CoinTracker, le tout pour un abonnement mensuel de 29,99 $.
Coinbase envisage également des collaborations futures avec des partenaires tels qu'Alto IRA, Permissionless de Blockworks et Lemonade, afin d'ajouter des avantages supplémentaires pour les membres de Coinbase One.
Bon à savoir :
Le coût de l'abonnement à Coinbase One est fixé à 29,99 $ par mois. Il est recommandé de vérifier votre situation financière pour déterminer si cela est abordable et si les avantages proposés correspondent à vos besoins.
Coinbase One offre une période d'essai de 30 jours pour les nouveaux utilisateurs. Profitez de cette opportunité pour tester les services et décidez si cela répond à vos attentes. De plus, les membres de Coinbase One bénéficient d'un support dédié disponible 24h/24 et 7j/7.
Un essai de 90 jours du service Messari Pro est également inclus, offrant un accès à des analyses approfondies sur le marché des cryptomonnaies. Cette fonctionnalité constitue un avantage significatif. Il est également pertinent de se pencher sur le staking boosté mentionné dans la bande-annonce pour évaluer ses avantages potentiels.
Depuis 2019, Coinbase offre à ses utilisateurs, non seulement aux États-Unis mais aussi dans toute l'Europe, la possibilité d'acquérir la carte Coinbase.
Cette carte est directement synchronisée avec leur compte Coinbase, disponible sous la forme d'une application mobile sur iOS ou Android, ainsi que sous la forme d'une carte physique utilisable pour retirer des espèces aux distributeurs automatiques de billets.
Cette nouvelle offre de Coinbase permet aux utilisateurs de dépenser les cryptomonnaies qu'ils détiennent chez n'importe quel commerçant acceptant les cartes Visa. Les utilisateurs ont le choix de la cryptomonnaie qu'ils souhaitent utiliser pour effectuer leur paiement, et Coinbase se charge de la conversion moyennant des frais.
La carte Coinbase impose des frais d'émission pour la carte physique, s'élevant à 4,95 euros. Les utilisateurs devront ensuite déposer des cryptomonnaies sur leur compte Coinbase. La carte leur permettra ensuite d'effectuer des paiements directement, Coinbase convertissant automatiquement leurs cryptomonnaies en fiat au moment de l'achat sans frais en France.
En ce qui concerne les plafonds de paiements, la carte Coinbase autorise jusqu'à 10 000 euros par jour, 20 000 euros par semaine, ou encore 100 000 euros par mois. Les retraits au distributeur sont limités à 500 euros par jour, avec un retrait gratuit de 200 euros par mois. Au-delà de ce montant, Coinbase facture 1 % pour les retraits domestiques et 2 % pour les retraits à l'international.
La carte Coinbase est adaptée si :
Vous ne souhaitez pas posséder des tokens et les staker pour utiliser une carte crypto, car la carte Coinbase est la seule de ce top à ne pas proposer divers niveaux de cartes,
Vous désirez payer sans frais,
Vous accordez de l'importance à la sécurité et à la réputation de la plateforme, Coinbase ayant fait ses preuves à ce niveau.
La carte Coinbase n'est pas adaptée si :
Vous souhaitez bénéficier d'un cashback (indisponible en France),
Vous recherchez des avantages spéciaux liés à votre carte,
Vous ne souhaitez pas payer de frais pour l'émission de la carte (4,90 euros).
Première entreprise entièrement dédiée aux cryptomonnaies à être cotée sur une bourse américaine, Coinbase a en Avril 2021 réalisé une entrée fracassante au Nasdaq. Bien que cette procédure ne lui a permit de de lever de nouveaux fonds, elle offre aux actionnaires existants - notamment les fondateurs, les employés et les investisseurs historiques - la possibilité de vendre leurs participations sur le marché. Coinbase fait également figure de porte d’entrée dans l’univers crypto pour les investisseurs préférant investir en Bourse.
L’action de Coinbase présente une corrélation significative avec le cours du bitcoin
Lors de son introduction en bourse, le cours de l’action Coinbase a débuté à $381 USD, enregistrant une augmentation d'environ 52 % par rapport au prix de référence de $250 USD établi par le Nasdaq. Par la suite, elle a atteint un sommet historique de $648,44 USD en février 2022 !
En tant que passerelle privilégiée vers l'univers des crypto-monnaies pour les investisseurs du marché boursier, Coinbase a réussi à considérablement accroître ses revenus entre 2020 et 2021.
Cette croissance impressionnante n'était pas entièrement tributaire de l'évolution du bitcoin. À l'instar d'un courtier traditionnel, l'activité de Coinbase dépend de la volatilité et de la valorisation du marché. Plus ces deux facteurs sont élevés, plus la plateforme génère des revenus. Il est à noter qu'une plateforme peut générer des revenus substantiels même dans un marché baissier ou en cas de krach, car cela incite les investisseurs à effectuer de nombreux arbitrages.
Bien que le titre Coinbase soit moins fortement corrélé au BTC que des sociétés telles que MicroStrategy, il est important de reconnaître que 55 % et 45 % du volume total des transactions sur la plateforme en 2021 et 2022 étaient respectivement liés à Bitcoin et Ethereum. Cependant, il est crucial de souligner que la décorrélation n'implique pas nécessairement une surperformance :
Lorsque le bitcoin a perdu plus de 70 % de sa valeur en 2022, l'action Coinbase a enregistré une baisse d'environ 87 % au cours de cette période en raison du repli du marché des cryptomonnaies atteingnant ainsi son plus bas fin décembre 2022 à $33 USD.
Depuis, l’action Coinbase a montré de gros signes de reprise en 2023, notamment grâce à des efforts significatifs de réduction des coûts. Le cours a progressivement atteint les $175 USD (Décembre 2023), soit une croissance phénoménale de +420% sur l'année 2023.
En résumé de notre analyse sur Coinbase, la plateforme se distingue comme l'un des meilleurs choix pour les débutants en trading de cryptomonnaies. Nous avons particulièrement apprécié la convivialité du site ainsi que la diversité étendue des services proposés.
Pour les utilisateurs les plus confirmés, pas de panique, Coinbase propose aussi une version Avancée qui vous permettra de disposer d'outils et fonctionnalités de trading dignes de ce nom. En résumé, aussi bien les débutants que les profils plus expérimentés trouverons chaussures à leur pieds.
Au niveau des réglementations et des dispositions sécuritaires prises pour assurer la sécurité des fonds des clients, Coinbase a su répondre à tous les critères. C'est un point très important dans un contexte réglementaire difficile pour ces plateformes qui font face à des défis réglementaires colossaux.
En ce qui concerne les frais, c'est peut être l'un des seuls point un peu plus négatifs de la plateforme qui en contrepartie d'un service de grande qualité et d'une sécurité accrue, propose des frais relativement supérieur à plusieurs de ces concurrents.
Pour conclure cet avis sur la plateforme Coinbase, nul doute que cet acteur américain est bien parti pour figurer parmi les géants de la cryptomonnaie dans la durée.
Cryptospot.fr ne fournit pas de conseils d'investissement. Il est vivement recommandé de mener vos propres recherches, de prendre des décisions financières éclairées et de consulter un conseiller financier. Nous déclinons toute responsabilité quant aux choix d'investissement ou aux transactions effectuées sur la base du contenu consulté sur Cryptospot.fr.
Veuillez noter que certains liens présents sur Cryptospot.fr sont des liens affiliés. Nous pourrions recevoir une commission, sans frais supplémentaires pour vous, si vous cliquez sur ces liens et effectuez un achat auprès de l'un de nos partenaires.
L'équipe de Cryptospot.fr ne recommande que des produits et services que nous choisirions pour nous-mêmes et que nous estimons être bénéfiques pour nos lecteurs. Nous vous encourageons à mener vos propres recherches et à prendre des décisions financières éclairées.
Cryptospot.fr ne fournit pas de conseils d'investissement. Il est vivement recommandé de mener vos propres recherches, de prendre des décisions financières éclairées et de consulter un conseiller financier. Nous déclinons toute responsabilité quant aux choix d'investissement ou aux transactions effectuées sur la base du contenu consulté sur Cryptospot.fr.
Veuillez noter que certains liens présents sur Cryptospot.fr sont des liens affiliés. Nous pourrions recevoir une commission, sans frais supplémentaires pour vous, si vous cliquez sur ces liens et effectuez un achat auprès de l'un de nos partenaires.
L'équipe de Cryptospot.fr ne recommande que des produits et services que nous choisirions pour nous-mêmes et que nous estimons être bénéfiques pour nos lecteurs. Nous vous encourageons à mener vos propres recherches et à prendre des décisions financières éclairées.
© Copyright 2024 Cryptospot. All rights reserved